Comment installer son antenne ?

Installation d'Antenne TNT et parabole

L'installation d'une antenne commence par l'analyse des éléments d'environnement pour assurer la meilleure qualité de réception. Vous devrez d'abord déterminer le type d'antenne a installer: antenne herzienne (TNT, UHF, VHF) ou parabolique, intérieure ou extérieure. Le choix du type d'antenne est essentiel, et fonction des chaines à recevoir (TNT, nationnales, étrangères, etc.). Il faut ensuite choisir le meilleur endroit pour fixer l'antenne de façon à assurer une réception uptimum, garantir une bonne résistance aux intempéries, et tenir compte de l'esthétique en rapport avec l'environnement et le règlement de votre commune. Privilégier une position qui fournit la plus longue portée et encourt la location de bruit ambiant est un facteur clé. Il est généralement conseillé de placer le ou les antennes, qu'elles soient herzienne, ou parabolique, à l'endroit le plus élevé de la maison, de façon à la dégager le plus possible des obstacles statiques (arbres, bâtiments, et autres sources d'ondes radio).



Position de l'antenne

Les signaux de l'antenne émettrice seront d'autant mieux reçus par l'antenne réceptrice, que cette dernière se trouvera en droite ligne de visée avec l'antenne émettrice. On comprend donc que les obstacles entre les deux pertubent la qualité de la transmission des signaux herziens. C'est la raison pour laquelle la position de l'antenne doit être le plus dégagée possible de tout obstacle matériel ou autre objet pouvant avoir une incidence négative sur la qualité de la réception.



Antenne amplifiée

AntenneInstallation.comLa distance entre la transmission et la réception affecte également directement la qualité du signal. Plus la distance entre l'émetteur et le récepteur est grande, plus la puissance du signal s'affaiblit et moins la qualité du son et de l'image est bonne. On parle alors de déperdission du signal. Pour contrer cette dégradation du signal on a recours à l'amplification électronique de l'antenne ou à l'augmentaion du gain de sortie si celle-ci est déjà amplifiée. Les antennes à gain plus élevé sont généralement plus longues et équipées de plus d'éléments. Malheureusement, en augmentant la puissance du signal, on augmente également les signaux parasites indésirables ce qui peut causer des bruits de fond désagréables ou autres inconvénients. Il faut donc tenir compte de celà en additionant des filtres et en trouvant le meilleur compromis.



Antenne intérieure

L'installation d'antenne d'intérieure, généralement utilisée pour la réception TV et radio, peut être problématique en raison de deux facteurs principaux que sont l'altitude de l'antenne et le nombre d'obstacles matériels que le signal devra traverser. Sur le plan technique les signaux UHF sont plus enclins à la réduction d'amplitude et de puissance que les signaux plus faibles de la bande VHF.



Réglages de l'antenne

Une fois l'antenne judicieusement choisie et montée en position optimale, il reste encore quelques prouesses techniques pour assurer une réception claire. L'âme de l'antenne (réceptrice) doit être placée dans la direction de l'antenne de transmission (émettrice) et les traverses doivent être placées horizontalement ou verticalement selon la direction de polarisation du signal transmis. Pour les signaux de télévision, des ajustements empiriques sont nécessaires pour affiner la réception en évitant l'image neigeuse ou les ombres fantômes. Les images neigeuses sont causées par une insuffisance du signal ou à cause de certains problèmes techniques inhérents à l'antenne elle-même. Si vous rencontrez une image granuleuse, vérifiez l'assemblage de l' antenne et le câblage de l'installation. L'écho dans les images ou les images fantômes sont dues à l'arrivée de multiples reprises la même signal à l'antenne. Ceci est généralement du à la réflexion du signal sur les bâtiments voisins, voir sur les avions au moment de leur passage. Si des ombres se forment dans le contour de images de votre téléviseur, vérifiez s'il n'existe pas d'obstacle qui fasse barrière entre l'antenne et la source du signal (l'émetteur) et de vérifier s'il existe une barrière entre le site et la source du signal. Si tel est le cas, il faudra déplacer l'installation de l'antenne pour résoudre le problème d'images en écho (images fantômes).

Il est généralement nécessaire de joindre à l'antenne, une pince de fixation réglable pour permettre son ajustement précis dans sa hauteur et son inclinaison.



Câble coaxial: raccordement de l'antenne

La prochaine étape de l'installation sera de choisir le bon câble coaxial pour connecter votre antenne à la source de réception (téléviseur, décodeur, vidéoprojecteur, tuner, radio, ...). Assurez-vous de choisir un câble adéquat qui couvre les besoins en bande passante du signal. Pour les signaux de télévision, il est conseillé d'utiliser des câbles coaxiaux à faible perte, plutôt que les câbles ruban de type VHF, non adaptés à la réception UHF. Assurez-vous que vos câbles coaxiaux soient le plus court possible, et qu'il n'y ait aucune terminaison de câble qui reste libre. Utilisez des répartiteurs avec un nombre suffisant de sorties, et supprimez les segments de câble en eccédant. En suivant la longueur du câble, prenez soin de former une demi-boucle descendante au point d'entrée du câble dans la maison afin que l'eau de pluie ne s'écoule à l'intérieur. Fixer le point d'entrée du câble en le scellant avec un mortier hydrofuge.



Prise de terre

Comme mentionné précédemment, plus la position de l'antenne est haute, meilleure sera sa capacité de réception. Mais vous devrez tenir compte que plus l'antenne est en altitude, plus la probabilité est forte qu'elle puisse être frappée par la foudre. Il est donc obligatoire de relier l'antenne à la terre. Assurez-vous que le fil utilisé pour la prise de terre subisse le moins possible de changements de direction, et qu'il soit exempt de virages serrés et de raccords.



Plan du Site  |  Contact


Prendre rendez-vous

Pour tout renseignement ou conseil, AntenneInstallation.com vous propose d'appeler un technicien antenniste qualifié au 06 22 58 29 25. Vous pouvez également prendre rendez-vous par téléphone pour une étude et un devis gratuit à votre domicile (Beauvais. Pour l'installation de vos antennes TNT et paraboles ou problème de réception, n\'hésitez pas à composer le 06 22 58 29 25.

Services

Nos services d'antenne TV

L'installation d'antenne

Installation d'antenne numérique ou hertzienne intérieure ou en toiture

La pose de parabole

Pose d'antenne parabolique en côté ou sur toiture

Antenne Canal +

Installation et optimisation de la réception Canal + et CanalSat

Réglage d'antenne

Réglage d'antennes numériques, terrestres et paraboliques sur le toit ou en intérieur

Amplification de signal de réception

Amplification du signal de réception pour antenne et parabole. Analyse et optimisation

Dépannage d'antenne

Analyse et dépannage de réception d'antenne. Amélioration du signal de réception

Contact

Nous Contacter

Location:

7 Rue des Peupliers
60110 Lormaison

Téléphone:

06 22 58 29 25