image
 
image
image

Antenniste


L'installateur d'antenne

L'antenniste ou Installateur d’Antennes ou Poseur d'Antennes ou encore Technicien d’Installation en Télécoms, est spécialisé dans l'équipement des réseaux de réception d'ondes hertziennes ou numériques par câbles, fibres optiques ou satellites, les poses d’antennes et paraboles avec leurs câblages, interconnections, réglages et dépannages.


Le métier de poseur d'antenne

Le travail de poseur d'antennes, consiste à poser, régler et dépanner des antennes hertziennes dites "rateau" ou paraboliques appelées aussi paraboles (antennes satellite) le plus souvent sur les toits des maisons ou des immeubles, mais aussi aux fenêtres, dans les greniers, sur les balcons ou les terrasses d'appartements.


L'installation d'antenne

Une installation d'antenne se déroule généralement en plusieurs étapes:

  • Recherche du support de l'antenne en fonction de la meilleure réception, du meilleur maintien et de l'esthétique
  • Préparation au sol de l'antenne et de son mât
  • Mise en place et la fixation de l'ensemble sur son support choisi (façade de mur, cheminée en toiture, voire au sol dans certains cas,...)
  • Réglages d'orientation verticale et horizontale, élévation et azimut dans le cas d'une parabole
  • Fixation du câble coaxial et de l'amplifications de signal reliant l'antenne au récepteur (téléviseur, radio, décodeur, etc.)
  • Recherche des canaux des appareils de réception et contrôle de la qualité de la réception

L'antenniste peut également intervenir sur site pour un simple réglage d'antenne parabolique ou hertzienne. Il est aussi dépanneur d'antenne et de tout le système de réception.


L'environnement de travail

Il peut être amené à équiper certains complexes spécifiques où il devra travailler sur des pylones, seul ou en équipe. Pour toutes les interventions en hauteur le métier d'antenniste prévoit des consignes de sécurité draconiennes comme le port de casque et de gants, l'utilisation d'échelles horizontales permettant la marche sur les toits pentus, le sanglage et, dans des cas exceptionnels, un équipement d'escalade en rappel.

Le poseur d'antenne, comme on l'appelle aussi, est le plus souvent amené à travailler en extérieur en toutes saisons et par tous les temps. Il peut être parfois exposé aux intempéries dans les cas urgents.


Antenniste: une profession sans cesse en évolution

Plusieurs grandes entreprises de télécommunication offrent des bouquets de dizaines voire de centaines de chaines en abonnement mensuel (Canal Sat, Canal Plus, Orange, etc.) au particulier. Il font alors appel aux antennistes locaux pour mettre à jour les systèmes de réception des futurs abonnés. L'antenniste devient alors agréé de la marque après examen de sa candidature et une formation aux produits.


Les formations du technicien d'installation en télécom

  • Bac pro électrotechnique énergie équipements communicants
  • Bac pro systèmes électroniques numérisés
  • Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) d’installateur antenniste délivrée par l’Afpa après six mois d'études



Promo Antenne TNT installée
Installation comprise



Retrouvez cette 1ère vidéo sur
YouTube




Retrouvez cette 2ème vidéo sur
YouTube


BROYEUR WC 499€

image
Top of Page
©Copyright 2010 AntenneInstallation.com Tous droits réservés
Pour plus d'information veuillez Nous Contacter

RTVE Sarl - Registre du Commerce N° 418 206 546 R.C.S. PONTOISE Site référencé par: RéférencementPremièrePage.com | Annuaire Webmaster | UniversalWebHost.com Design & Hébergé par ©UniversalWebHost.com